Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Les Modules Technicien Spécialisé en Usinage sur MOCN OFPPT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Modules Technicien Spécialisé en Usinage sur MOCN OFPPT Empty Les Modules Technicien Spécialisé en Usinage sur MOCN OFPPT

Message par Mr.Ayoub Ven Sep 12, 2014 10:02 pm

Les Modules Technicien Spécialisé en Usinage sur MOCN OFPPT


Avec la stratégie Emergence, le Maroc a focalisé ses efforts de relance industrielle sur les filières pour lesquelles le pays possède des avantages compétitifs clairs et exploitables, à travers des programmes de développement dédiés.
Compte-tenu de la restructuration profonde que connaît le secteur Aéronautique à l'échelle internationale, cette industrie, en plein essor au Maroc, représente une opportunité majeure. En effet, le secteur, en très forte croissance dans le monde, avec des carnets de commande de près d'un millier d'avions pour les cinq prochaines années et une croissance soutenue de 5% sur 20 ans, doit faire face à une refonte complète de sa carte industrielle avec l'arrivée de concurrents dits « low-cost », l'exercice d'une forte pression sur les prix et des changements technologiques majeurs.
La bataille pour conquérir de nouveaux marchés, notamment dans les pays émergents, oblige les sociétés sous-traitantes à être plus compétitives tout en répondant aux exigences de sécurité et en préservant la haute qualité des pièces fabriquées. La recherche constante de niches de compétitivité est ainsi devenue une condition de survie pour toute la chaîne de valeur aéronautique.
Aussi, afin de capter le plein potentiel du Maroc dans l'Aéronautique, l'Etat a décidé d'accompagner le développement du secteur par la mise en place de mesures concrètes permettant au pays de s'ériger en véritable plateforme pour des métiers ciblés.
Ces mesures sont notamment relatives aux éléments suivants :

  • Le développement d’une Offre Maroc pour les investisseurs du secteur aéronautique
  • La mise en place d’un programme de formation adapté au secteur
  • L’établissement de plateformes industrielles intégrées dédiées

Le potentiel estimé de ces mesures se chiffre à environ 4 milliards de Dirhams de PIB additionnels et se traduirait par la création d'environ 15.000 nouveaux emplois directs à l’horizon 2015.
Dispositif de formation à l’OFPPT
Le groupement composé de l'Institut Français de mécanique avancée (IFMA), l'Institut Universitaire de Technologie de Nantes (IUT de Nantes) et l'Education Nationale Française a été attributaire de l’appel d’offre lancé par l’OFPPT pour la mise en place de l’Institut Spécialisé des Métiers de l’Aéronautique et la Logistique Aéroportuaire (ISMALA) à Nouaceur, la zone aéroportuaire de Casablanca. Ce projet a pour but de mettre en place des formations niveau technicien et technicien spécialisé dans six métiers très demandés dans les entreprises aéronautiques au Maroc, à savoir, la chaudronnerie aéronautique, les matériaux composites, l’ajustage-montage de cellules d’aéronef, l’usinage sur MOCN, la mécatronique et la logistique aéroportuaire.
Aussi, l’OFPPT et Royal Air Maroc ont signé une convention de partenariat qui porte sur la réalisation de projets communs visant à développer la formation professionnelle et continue des techniciens de maintenance aéronautique (TMA) et ce, à travers la mise en place d’une formation qui sera assurée par cet EFP.
Les travaux de construction, d’élaboration des contenus des formations, de recrutement des formateurs qualifiés et d’acquisition des équipements sont bien avancés. Dans quelques mois, l’OFPPT disposera d’un bâtiment de près de 7000 m2 à l’image des usines de production aéronautique, respectueux des standards industriels et environnementaux. Il sera composé d’un grand hall ouvert capable d’accueillir de grandes structures aéronautiques et de grandes machines de production et d’un ensemble d’espaces et d’ateliers spécialisés dédiés aux métiers de l’ISMALA.
Offre de formation
L’ISMALA formera un effectif de plus de 1000 stagiaires par an, dans une formule par alternance, réparti sur les filières suivantes :

  • Usinage sur MOCN (TS)
  • Mécatronique  (TS)
  • Logistique aéroportuaire et gestion de fret (TS)
  • Ajustage-montage de cellules d’aéronef (TS)
  • Chaudronnerie aéronautique (T)
  • Matériaux composites en aéronautique (T)
  • Technicien en Maintenance Aéronautique (T)


Mr.Ayoub
Mr.Ayoub
Administrateur

Nombre de messages : 5345
Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum